Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guyane

Médecine Préventive et professionnelle

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Le service de médecine professionnelle et préventive (Service Inter collectivités de Sante Au Travail- SISAT) du CDG Guyane, grâce à son équipe pluridisciplinaire, conseille les collectivités et les agents au quotidien. Cette équipe se compose d’un médecin du travail, d’une infirmière en santé au travail, d’un psychologue du travail et d’une assistante médico-administrative. Et, travaille en lien avec les professionnels du Pôle Santé, Prévention et Qualité de vie au travail (assistante de service social, ergonome, référent handicap, préventeur).

Conformément au décret n° 85-603 du 10 juin 1985, les missions du service de médecine préventive sont de deux ordres :

   1.La surveillance médicale consiste en la réalisation par le médecin du travail ou l’infirmière en santé au travail de :

  • Visites d’information et de prévention (VIP) 
  • Visites de compatibilité du poste de travail ;
  • Visite périodique ;
  • Réception des déclarations d’accident du travail et de maladie professionnelle ;
  • Surveillance médicale particulière pour les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes et allaitantes, les agents réintégrés après un congé longue maladie ou longue durée, les agents exposés à des risques spécifiques, les agents souffrant de pathologies particulières.                                                                                                                                                                         2. Les actions en milieu professionnel (dans le cadre du tiers temps) consistent en :
  • Visite des locaux professionnels et dispense de conseils en termes d’hygiène professionnelle des locaux, de protection contre les risques et d’amélioration des conditions de travail ;
  • Propositions d’aménagement de poste ;
  • Collaboration aux actions de formation en matière d’hygiène, de sécurité et de secourisme ;
  • Suivi des projets de construction et d’aménagement des lieux de travail, des modifications d’équipements et de technologies, de l’utilisation de produits dangereux ;
  • Présence et possibilité de consultation lors des comités sociaux territoriaux (anciennement comité technique et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) pour tous les dossiers relevant de leur domaine de compétence ;
  • Étude des postes et des ambiances de travail ;
  • Établissement et présentation des rapports annuels.

L’action sur le milieu professionnel permet à l’équipe pluridisciplinaire d’être au cœur des problématiques de santé et de sécurité des collectivités territoriales. Cela demande un travail étroit avec les services des ressources humaines, les conseillers et assistants de prévention, les élus ou encore l’encadrement. Le médecin du travail assume, en toutes circonstances, une mission de conseil auprès de l’employeur territorial sur les questions de prévention en matière de santé et sécurité au travail. Ce conseil s’exerce principalement dans les domaines suivants :

  • L’amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
  • L’hygiène générale des locaux de service ;
  • L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ;
  • La protection des agents contre l’ensemble des nuisances et les risques d’accidents de service ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel ;
  • L’hygiène dans les restaurants administratifs ;
  • L’information sanitaire.

Comment faire appel au CDG ?

Pour adhérer au service, la collectivité doit délibérer afin de signer la convention d’adhésion.

Le montant de la participation due par la collectivité en contrepartie des prestations fournies par le service de médecine préventive du CDG 973 est fixé à 110 euros par agent au 1er janvier de chaque année.

Pour plus de renseignements sur les modalités d’adhésion, merci de contacter le secrétariat du service : sisat.secretariat@cdg973.fr

 

La surveillance médicale assurée par le médecin du travail, concerne tous les agents quel que soit leur statut et leur régime de droit privé ou public.

Dans ce cadre, le médecin du travail est habilité à proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d’exercice des fonctions.

Notez que le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif et a pour but d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail ou à l’occasion de celui-ci. Il n’est ni un médecin de soins, ni un médecin de contrôle. Il ne peut pas être chargé des visites d’aptitude physique assurées par le médecin agréé. Ainsi, le médecin du travail vérifie la compatibilité de l’état de santé de l’agent avec les conditions de travail liées au poste occupé par l’agent.

Le médecin de prévention peut formuler un avis ou émettre des propositions lors de l’affectation de l’agent au poste de travail au vu de ses particularités et au regard de l’état de santé de l’agent. Dans ce cas, son rôle est complémentaire de celui du médecin agréé qui vérifie l’aptitude à l’exercice d’un emploi public.

Il examine les postes de travail, détecte les situations présentant des risques professionnels particulier, en lien avec les autres acteurs de santé sécurité au travail (préventeurs, infirmière, ergonome, consultant QVT, correspondant handicap, assistant de prévention…)

Documents à emmener pour la visite :

  • Votre carnet de santé,
  • Vos derniers résultats d’examen, radio, IRM
  • Vos lunettes de vue.
  • Vos habilitations (ex : CACES, habilitation électrique, …)
  • Votre fiche de poste de travail
  • Tout autre élément utile à l’examen de votre situation professionnelle.

LES VISITES D’INFORMATION ET DE PRÉVENTION (VIP) ET L’INFIRMIER EN SANTÉ AU TRAVAIL 

La réforme de la santé au travail a intégré des infirmiers dans les équipes pluridisciplinaires de santé au travail. Une des missions des infirmiers consiste à réaliser des entretiens de santé au travail, sous la responsabilité d’un médecin du travail.

La visite d’information et de prévention dont bénéficie l’agent est individuelle. Elle a notamment pour objet de :

  • Interroger l’agent sur son état de santé
  • L’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail
  • Identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessite une orientation vers le médecin
  • L’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le Service.

Décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016 – art. 1

Ainsi, elle concerne les visites médicales périodiques. Et, consiste en un échange d’environ 30 à 40 minutes soumis au secret médical. Elle ne contient aucun examen clinique, autrement dit aucune auscultation.

Au cours de cette visite, peuvent être réalisés des examens biométriques tels que : 

  • Prise de tension artérielle
  • Mesures (poids, taille)
  • Examen visuel
  • Analyses d’urines

NB : En cas de problématique décelée et pouvant gêner le maintien au poste de travail, l’agent est orienté vers le médecin du travail.

A l’issue de cette visite, une attestation de suivi infirmier est remise à l’agent et transmise à l’employeur.

Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat médical au 0594 29 74 14 ou à l’adresse électronique : sisat@cdg973.fr

Le psychologue du travail peut intervenir pour accompagner les collectivités et les agents dans divers domaines :

  • Soutien individuel d’un agent en souffrance au travail
  • Soutien collectif d’agents (groupes de parole, …)
  • Aide au recrutement (élaboration d’une fiche de poste, analyse de candidature, participation aux entretiens d’embauche, intégration de l’agent dans l’organisation)
  • Accompagnement managérial individuel (analyse des pratiques professionnelles)
  • Accompagnement à la reprise d’activité d’un agent
  • Accompagnement au changement (anticipation des impacts organisationnels, relationnels, humains)
  • Accompagnement ponctuel dans le cadre d’une démarche d’évaluation RPS (conseil sur la méthodologie, participation ponctuelle à la réflexion des plans de prévention RPS, formation des acteurs impliqués, participation au comité de pilotage)Les prestations sont calibrées et priorisées par le psychologue du travail pour répondre aux besoins spécifiques de chaque collectivité.

 

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Contacts

Secrétariat SISAT : sisat.secretariat@cdg973.fr

 sisat@cdg973.fr  / 0594297414

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