Centre de gestion de la fonction publique territoriale de Guyane

Service social du Travail

Le service social du travail du CGD intervient en faveur  de l’ensemble des salarié.e.s, des collectivités et établissements publics,  qui rencontrent des difficultés socio-économiques, professionnelles et personnelles.  

Il tend à s’adapter aux besoins et aux demandes des divers employeurs qui le sollicitent en proposant des accompagnements sociaux individuels et collectifs, ainsi que des actions de prévention autour des 4 axes suivants :

  • L’amélioration des conditions de vie au travail et de vie personnelle des agent.e.s
  • La prévention de la désinsertion professionnelle
  • La prévention des risques psychosociaux
  • L’accompagnement au changement

1.L'assistance de service social

Le service est constitué d’une assistante de service social (ASS), qui fait partie du pôle « Santé, Prévention et Qualité de vie au travail » composé d’un médecin de prévention, d’une infirmière en santé du travail, d’une psychologue du travail, d’un préventeur, d’une  secrétaire médico-social et des instances médicales. Cette équipe pluridisciplinaire travaille en collaboration, dans le respect du secret professionnel, dans l’intérêt des agents territoriaux.

 

L’assistante de service social (ASS) du personnel écoute, conseil et accompagne les agent.e.s en difficultés, puis elle les réoriente vers les partenaires si la situation le nécessite. 

Elle est également un soutien pour les collectivités et établissements publics en leur apportant une expertise sociale sur des situations complexes.

Elle a pour mission :

  • l’amélioration dans conditions de travail des agent.e.s 
  • le conseil et l’accompagnement des agent.e.s sur certaines problématiques sociales (accès aux droits, logement, budget, retraite, …) 
  • le maintien dans l’emploi des salarié.e.s malades et/ou en situation de handicap 
  • la mise en place ou la participation à des actions ciblées sur la QVT, les RPS et le handicap, ... 

Son code déontologie la soumet au respect du secret professionnel (art.226-13 et 226-14 du code pénal). Par conséquent, l’employeur ne peut solliciter l’ASS pour qu’elle révèle une information dont elle est dépositaire en sa qualité ou qu’elle communique tout élément de situation individuelle dont elle a connaissance dans l’exercice de sa mission, sans l’accord de l’agent.e.

1.Fonctionnement du service social

Pour bénéficier de cette prestation, les collectivités et établissements publics doivent signer la convention de fonctionnement du service social. 

La saisine du service social s’exerce à l’initiative :

  • de l’agent.e (sur son temps personnel et/ou sur son temps de travail si accord avec sa hiérarchie),
  • de l’employeur,
  • des services du CDG 973 (instances médicales, médecine préventive, gestion de carrières …)
  • des partenaires externes (CAF, CGSS, CCAS, MDPH, centres hospitaliers, ...)

Le service social reçoit l’ensemble des agent.e.s des collectivités et établissements publics affilié.e.s, soit :

  • dans les locaux du CDG 973, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Des rendez-vous téléphoniques sont également possibles.
  • lors des permanences, selon les modalités définies (horaire, lieux d’accueil, périodicité), pour les employeurs ayants effectués la demande.
  • exceptionnellement, au domicile de l’agent.e qui est dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé. 

Les rendez-vous (présentiels ou téléphoniques) peuvent être fixés sur les horaires de travail de l’agent.e. Par conséquent, l’agent.e devra avoir l’accord de sa hiérarchie et/ou de son employeur. Puis, il leur sera délivré, ceux ayant honoré leur rendez-vous, une attestation de présence par le pôle « Santé, Prévention et Qualité de vie au travail ».